INFORMATIONS DE LA REGIONALE APMEP DE LA REUNION
Mai 2013
C'est le calme plat dans la régionale ...
Le rallye nous réveille un peu grâce à l'IREM...
LE RALLYE 2013 Voyez toutes les nouvelles sur la page rallye
LE RALLYE 2013 EST SUR LES RAILS
Rallye mathématique de la Réunion
et de l’océan Indien
Équipe d’organisation
Membre du groupe rallye de l'IREM:
Ludovic FONQUERGNE, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Franck FRÉBILLOT, collège Edmond-Albius (Le Port)
Daniel LAUZEL, lycée Évariste-de-Parny (Saint-Paul)
Anne MATHIEU, lycée Jean-Joly (Saint-Louis)
Jean-Paul WIDEHEM, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Membre bénévole de l'APMEP : MARC DAVID
Présentation et règlement
L’IREM de la Réunion et la régionale de l’APMEP organisent,
en partenariat avec Sciences Réunion, avec le soutien de l’Inspection
pédagogique régionale de mathématiques et du rectorat de
la Réunion, un concours dénommé « Rallye mathématique
de la Réunion et de l’océan Indien ». Le groupe rallye
IREM/APMEP est chargé de la conception et du choix des sujets, de la
correction des épreuves et de l’organisation matérielle
du rallye. Ce groupe fixe chaque année les dates des étapes du
rallye et le lieu de la compétition finale. Il désigne un jury
qui est seul souverain en cas de litige.
Le rallye s’adresse à des groupes d’élèves issus de classes de troisième et de seconde des collèges et lycées publics et privés de la Réunion. Il s’adresse aussi, selon des règles spécifiques, à des classes de niveaux équivalents d’établissements scolaires de la zone géographique « océan Indien » : Mayotte, Maurice, Madagascar, Afrique du Sud, etc. Le jury peut aussi admettre, sur demande, l’inscription de classes situées hors de la zone géographique « océan Indien ».
Les objectifs principaux du rallye consistent à :
contribuer à améliorer la liaison troisième/seconde,
favoriser l’esprit d’équipe et la capacité à
s’organiser collectivement,
développer des qualités telles que l’imagination, la logique,
la persévérance,
initier à certaines démarches : expérimenter, chercher,
débattre, vérifier,
améliorer l’image des mathématiques en les présentant
de façon plus ludique.
Définition et modalités d’inscription d’un groupe
Peuvent s’inscrire au choix (ce qu’on appellera « groupe » par la suite) :
une classe entière de troisième ou de seconde,
un groupe constitué des deux tiers au moins des élèves
d’une classe,
un groupe constitué d’au plus huit élèves isolés
d’une classe et des deux tiers au moins des élèves d’une
autre classe,
[Ces dispositions ont pour but de permettre la participation d’un maximum
d’élèves volontaires tout en évitant de favoriser
des regroupements de « bons » élèves issus de plusieurs
classes.]
un groupe constitué d’une demi-classe de troisième et d’une
demi-classe de seconde, les deux autres demi-classes constituant alors obligatoirement
un deuxième groupe qui compose séparément du premier.
[Cette possibilité de jumelage a pour but de favoriser la liaison troisième/seconde.]
Le rallye se déroule en deux étapes :
une épreuve dans les établissements scolaires au mois de mars
ou avril,
une compétition finale au mois de mai.
Les inscriptions sont gratuites et se font de novembre à février
sur la base du volontariat des classes.
[Cette période d’inscription devra permettre de favoriser la mise en place des jumelages entre les classes de troisième et de seconde et de débuter plus tôt dans l’année l’entrainement des élèves (en utilisant notamment les annales du rallye disponible sur les sites de l’IREM, de l’APMEP et de l’académie de la Réunion).]
Chaque groupe est inscrit par le ou les professeurs(s) de mathématiques responsable(s) au moyen d’un unique bulletin d’inscription visé par le ou les chef(s) d’établissement(s) concerné(s). Les classes jumelées, donnant naissance à deux groupes participant au rallye, utilisent le bulletin « spécial jumelage ».
Déroulement de l’épreuve de sélection
Pour l’épreuve de sélection, seul le matériel suivant est autorisé : dictionnaire, calculatrice, règle, compas, équerre, rapporteur, crayons, stylos, feutres, gomme, ciseaux, colle, ruban adhésif, trombones, agrafeuse, feuilles de brouillon, papier quadrillé. Sont interdits en particulier les manuels scolaires, les téléphones portables, les ordinateurs, les tablettes numériques et toute connexion à Internet.
L’épreuve de sélection, d’une durée d’une heure et trente minutes, est constituée d’une dizaine d’exercices dont une grande partie est commune aux deux niveaux, troisième et seconde. La surveillance est assurée en interne dans l’établissement sous la responsabilité du chef d’établissement, en évitant qu’un professeur de mathématiques surveille ses propres élèves. Le rôle du surveillant consiste à maintenir une certaine discipline et à éviter tout abandon, mais il ne doit répondre à aucune question concernant les sujets. Les élèves s’organisent comme ils le souhaitent pour travailler : à la fin de l’épreuve, ils doivent uniquement compléter et remettre un dossier avec leurs réponses, sans justifications généralement. Un ou deux exercices pourront cependant demander des éléments d’explications ou une petite production (constructions, dessins, pliages, patrons...). Les exercices sont gradués dans leur difficulté, variés dans leur forme et leur contenu afin de permettre à tous les élèves de s’investir dans la recherche. Les connaissances mathématiques utiles restent élémentaires et ne sortent pas du cadre des programmes scolaires.
Cette première étape permet d’établir trois classements distincts, le premier pour le niveau troisième, le deuxième pour le niveau seconde et le troisième pour les groupes des classes jumelées. Les deux groupes issus d’un jumelage composent séparément et se voient attribuer la moyenne des notes obtenues par chacun des deux groupes. En cas de qualification à la finale, le meilleur des deux groupes est sélectionné.
[Cette disposition vise à favoriser la constitution de groupes de niveaux équilibrés au sein du jumelage.]
À la Réunion, les deux ou trois premiers groupes des trois classements sont ainsi sélectionnés pour participer à la compétition finale. Quelques autres groupes peuvent être primés ou cités pour la qualité de leurs travaux. Seuls ces groupes figurent au palmarès rendu public. Les résultats et le classement des autres groupes participants ne sont communiqués qu’aux établissements dont ils sont issus.
Pour chaque zone géographique hors Réunion participant au rallye, le ou les deux meilleurs groupes de chaque niveau participent à la finale en se déplaçant à la Réunion ou, à défaut, à distance (visioconférence si possible ou tout autre moyen de communication).
Déroulement de la compétition finale
La compétition finale réunit les élèves des groupes sélectionnés ; elle permet de départager les groupes finalistes en leur proposant quelques exercices à résoudre dans le même esprit que l’épreuve de sélection. La durée de cette épreuve est d’une heure. Les matériels autorisés et interdits sont les mêmes que pour l’épreuve de sélection. Cependant, pour le niveau seconde uniquement, le jury peut proposer des situations nécessitant l’usage de la calculatrice graphique programmable ou de l’ordinateur à travers l’utilisation de logiciels de géométrie dynamique, de calcul ou d’algorithmique (Geogebra, OpenCalc, Algobox ou équivalents) ; c’est pourquoi il est autorisé deux ordinateurs portables par groupe, toute connexion à Internet restant interdite.
La remise des prix et des trophées est organisée à l’issue de la compétition finale. Les prix sont offerts par Sciences Réunion. Chaque élève des groupes finalistes présents à la Réunion reçoit au moins un lot individuel. De plus, les établissements de la Réunion dont les groupes ont remporté la compétition finale se voient attribuer les trophées du rallye. Ils en restent détenteurs pendant une année. Ces trophées sont des « objets mathématiques » conçus par les élèves de Première Art Appliqué du lycée Ambroise Vollard.
Les groupes composant hors Réunion devront être récompensés localement et ne pourront pas l’être par les organisateurs de la Réunion.
Pour d’autres d’informations sur le Rallye mathématique de
la Réunion et de l’océan Indien, consulter la page qui lui
est consacrée sur le site
de l'IREM de la Réunion
FEVRIER 2012
LE RALLYE 2012 EST SUR LES RAILS
LES DATES RETENUES CETTE ANNEE SONT : LUNDI 2 AVRIL APRES MIDI pour l'épreuve initiale dans les établissements et VENDREDI 25 MAI APRES MIDI pour LA FINALE qui se déroulera au PTU de ST DENIS.
Cette année, Sciences Reunion, qui souhaite ajouter un caractère encore plus festif à cette finale, offrira encore aux finalistes une animation-spectacle à caractère scientifique .
Présentation et règlement du rallye 2012: règlement ; On notera pour la finale seulement :
Disposition spécifique à l’épreuve finale du niveau seconde : le jury peut proposer des situations nécessitant l’usage de la calculatrice graphique programmable ou de l’ordinateur à travers l’utilisation de logiciels de géométrie dynamique, tableur ou d’algorithmique (Geogebra, OpenCalc, Algobox ou équivalents) ; dans cet esprit, il est autorisé deux ordinateurs portables par classe, toute connexion à Internet restant interdite.
Inscriptions : envoyez la fiche suivante complètement renseignée : fiche d'inscription pdf ou fiche d'inscription word doc
MAI 2011
Les résultats du rallye sont publiés. Nous devrions avoir le plaisir d'accueillir une classe Mauricienne à la finale ...
AVRIL 2011
Une année écoulée ... La régionale vivote...
Le groupe rallye de l'IREM nous sort de notre létargie et nous revoilis ...
LE RALLYE 2011 EST SUR LES RAILS
LES DATES RETENUES CETTE ANNEE SONT : LUNDI 4 AVRIL APRES MIDI pour l'épreuve initiale dans les établissements et VENDREDI 27 MAI APRES MIDI pour LA FINALE qui se déroulera au PTU de ST DENIS
Ce ne sont pas moins de 3600 élèves qui ont composé aujourd'hui dans 141 établissements. Le jury se réunira le 27 avril.
AVRIL 2010
Ce mardi 6 avril , 54 classes de troisième et 56 de seconde de 49 établissements scolaires ( dont deux Mauriciens ), soit plus de 3100 élèves inscrits, ont compos2 sur l'épreuve de sélection (voir page rallye)
Le jury se réunira prochainement
et communiquera sur cette première épreuve.
LE RALLYE 2010 EST SUR LES RAILS
Cette année, Sciences Reunion, qui souhaite ajouter un caractère encore plus festif à cette finale, offrira aux finalistes une animation-spectacle à caractère scientifique .
Aussi, les deux niveaux, troisième et seconde, devraient composer en même temps cette année, pour suivre , ensemble, cette annimation. La composition personnelle au tableau de l'amphi est donc abandonnée pour cette session.
VOIR PAGE RALLYE POUR LES DIVERS DOCUMENTS
FEVRIER 2010
LE RALLYE 2010 EST SUR LES RAILS
LES DATES RETENUES CETTE ANNEE SONT : MARDI 6 AVRIL APRES MIDI pour l'épreuve initiale dans les établissements et VENDREDI 28 MAI APRES MIDI pour LA FINALE qui se déroulera à l'IUFM de ST DENIS.
Cette année, Sciences Reunion, qui souhaite ajouter un caractère encore plus festif à cette finale, offrira aux finalistes une animation-spectacle à caractère scientifique .
Aussi, les deux niveaux, troisième et seconde, devraient composer en même temps cette année, pour suivre , ensemble, cette annimation. La composition personnelle au tableau de l'amphi est donc abandonnée pour cette session.
VOIR PAGE RALLYE POUR LES DIVERS DOCUMENTS
NOVEMBRE 2009
1 - L'Assemblée générale de notre régionale
Elle aura lieu le mercredi 16 décembre
2009 à partir de 14h30 au Lycée Evariste de Parny - Plateau Caillou
Au-delà des questions statutaires ( rapports , bilan financier, élections ) nous aborderons les questions d’actualité et nous pourrions envoyer nos positions à l’association nationale …
Par ailleurs , on le sait, la vie associative a besoin de temps en temps d’apport de sang neuf … Aussi en ces temps où tout le monde se sent un peu abandonné par l’institution il est bon que la vie associative nous renforce dans nos convictions …
Venez donc partager avec nous la passion du métier
et permettez à la régionale de vivre encore un peu… REJOIGNEZ
le noyau actif ( pour ne pas dire radioactif voire même irradié
! ! ! )
2 - Le
rallye mathématique de la Réunion
Ce rallye organisé cette année
au niveau 3ème/2de par le groupe rallye IREM/APMEP se déroulera
dans les établissements l'après-midi du mardi 6 avril 2010 pour
les épreuves de sélection et le vendredi 28 mai pour la finale
à Saint-Denis.
Les inscriptions débuteront en janvier 2010.
Le groupe reste bien sûr ouvert et vous pouvez le rejoindre, en particulier
pour proposer des énoncés d'exercices, en vous manifestant par
un simple message : apmep.reunion@yahoo.fr
À noter que le règlement pour la finale va sans doute évoluer
un peu. Vous recevrez ce nouveau règlement avec les formulaires d'inscription
à la fin du mois de janvier.
SEPTEMBRE 2009
1 - Les stages au P.A.F. 2009-2010
Inscriptions sur GAIA jusqu'au 13 septembre 2009.
À signaler deux stages autour du nouveau programme de seconde concernant
l'algorithmique (dispositif 09A0280388 module 12318) et la logique (dispositif
09A0280536 module 12680), et de nombreux stages de qualité proposés
par l'IREM. Site : http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/
À noter que cette année vous pouvez postuler sur 5 stages contre
3 les années précédentes.
2 - Le rallye mathématique de la Réunion
Ce rallye sera de nouveau organisé cette année au niveau 3ème/2de
par le groupe rallye IREM/APMEP et devrait voir la participation d'établissements
Mauriciens.
Ce groupe reste bien sûr ouvert et vous pouvez le rejoindre, en particulier
pour proposer des énoncés d'exercices, en vous manifestant par
un simple message : écrire à
D LAUZEL
Une première réunion aura lieu au lycée de Plateau Caillou
le mercredi 16 septembre 2009 à partir de 14h30 : les bonnes volontés
sont les bienvenues.
Pour des informations complémentaires (règlement détaillé,
charte des concepteurs d'énoncés, bilans et sujets des années
antérieures,...), voir notre site : http://perso.orange.fr/apmep_reunion/
Pour adhérer à l'APMEP : les différents formulaires d'adhésion se trouvent en ligne sur le site national : http://www.apmep.asso.fr/
Bonne rentrée à toutes
et à tous,
JUIN 2009
CONTRIBUTION DE LA REGIONALE A LA REFLEXION SUR L'ORGANISATION DU LYCEE
Un groupe de quelques professeurs (7 présents)
s’est réuni le mercredi 10 juin pour examiner le texte intitulé
«l’organisation du lycée que nous voulons» soumis à
l’analyse des adhérents.
La démarche nous est apparue très intéressante et nous
souhaitons qu’elle soit plus souvent mise en œuvre pour la définition
des orientations de l’association.
Cependant, en ce qui concerne cette proposition, il ne nous semble plus possible
de proposer d’amendement car le texte colle par trop au projet de réforme
dite Darcos qui est obsolète jusqu’à nouvel ordre.
Le groupe a beaucoup discuté, sans mettre au point toutefois une synthèse
exploitable, sur les derniers rapports relatifs à l’organisation
du lycée.
Sur un plan général, nous retiendrons qu’il serait souhaitable
que l’APMEP examine la place des mathématiques dans une organisation
nouvelle du lycée plutôt que d’essayer de définir
les lignes de cette organisation. Il est plus important à nos yeux de
rappeler ce qui nous semble incontournable quelle que soit l’organisation
retenue pour le lycée de demain, plutôt que d’examiner les
grands concepts de cette organisation qui relève d’une autre réflexion
ou d’autres responsabilités.
MAI 2009
1 - Réunion de réflexion sur la future organisation du lycée
Eric Barbazo, futur président de l'APMEP, souhaite lancer une réflexion
lui permettant de discuter sur une base solide avec les instances dirigeantes
de l’éducation nationale à propos de la future organisation
du lycée. La commission lycée nationale a déjà travaillé
sur la question et a élaboré un document de travail qui se trouve
sur notre site : cliquez
ici
Chaque régionale peut apporter sa contribution en suggérant des
modifications ou des réécritures de tout ou parties de ce texte.
Ces modifications seront examinées par la commission lycée nationale
ainsi que par le comité national qui fera une synthèse des positions
qui en émaneront.
Dans ce cadre, nous vous invitons à participer à une réunion
le mercredi 10 juin de 14h à 16h au lycée Evariste de Parny. Cette
réunion, ouverte à tous les collègues intéressés,
adhérents ou non à l'association, sera suivie d'une réunion
du comité régional. Elle pourra aussi aborder la question des
contenus. Nous vous rappelons que le programme transitoire de la classe de seconde
est en ligne sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0015/consultationMaths_2nde.pdf
Cette nouvelle mouture du programme montre qu'il a été tenu compte
de la consultation. Il est permis de penser que s'ouvre une période peut-être
un peu plus favorable à la prise en compte de nos avis...
2 - Bilan du rallye mathématique de la Réunion
La finale s'est déroulée le vendredi 22 mai à l'IUFM de
Saint-Denis.
Les sujets, les réponses, le bilan, les palmarès par classes et
individuels se trouvent en ligne sur notre site :
page rallye 2009
Vous pouvez aussi retrouver ces informations :
- sur le site de l'IREM de la Réunion (avec en plus des photos de la
finale) : http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article32
- sur le site de mathématiques de l'académie :http://maths.ac-reunion.fr/spip.php?article96
Ces deux derniers sites, récemment rénovés, méritent
d'ailleurs d'être placés dans vos favoris pour des consultations
périodiques...
Nous remercions ici tous les collègues qui ont fait participer leurs
classes cette année.
Si vous souhaitez rejoindre le groupe rallye IREM/APMEP, qui cherche toujours
à se renforcer, il suffit de vous signaler par un petit message adressé
à Daniel Lauzel : dlauzel@orange.fr
FEVRIER
2009
1 - Le rallye mathématique de la Réunion
Si vous êtes professeur de maths enseignant en classe de Troisième
ou de Seconde, un courrier précisant les dates et les modalités
et lançant les inscriptions a dû maintenant arriver dans votre
casier (si vous n'avez rien reçu, contactez votre coordonateur ou votre
chef d'établissement). En cas d'égarement (du courrier), tous
les renseignements utiles et le bulletin d'inscription peuvent être retrouvés
au choix :
- sur notre site : http://perso.orange.fr/apmep_reunion/
- sur celui de l'académie : http://maths.ac-reunion.fr/spip.php?article60
Nous rappelons juste ici que la première étape du rallye aura
lieu dans les établissements le lundi 6 avril et que les bulletins d'inscriptions
doivent être expédiés au plus tard le samedi 21 février.
Nous remercions les quelques collègues nous ayant adressé des
propositions d'exercices qui devrait permettre de constituer une épreuve
variée et attrayante.
2 - La (sur)vie de la Régionale
L'Assemblée Générale du 3 décembre dernier a permis
de renouveler le tiers du comité régional et de constituer un
nouveau bureau dont voici la composition :
- président : Daniel Lauzel
- secrétaire : Jean-Paul Widehem (adjoint : Marc David)
- trésorier : Bernard Erre (adjointe : Brigitte Morel)
- chargée des brochures : Brigitte Morel
Cependant, la faible participation
à cette AG n'a pas permis de définir de nouvelles actions ambitieuses.
La régionale assumera sa contribution au rallye mathématique de
la Réunion, mais elle ne prévoit pas pour le moment d'organiser
de stages, ni de journées, pour la prochaine année scolaire. Il
est même probable que la journée "nouveaux éléments
d'histoires des maths" prévue au mois d'avril ne sera pas lancée
car nous manquons d'intervenants...
En résumé, nous manquons de bonnes volontés et d'adhérents.
Alors n'hésitez plus :
- pour proposer votre aide, contactez notre président : dlauzel@orange.fr
- pour adhérer, téléchargez le formulaire idoine sur le
site national : http://www.apmep.asso.fr/
OCTOBRE 2008
•
- Stages et Journées
Nous attirons votre attention sur les deux actions suivantes qui auront
lieu prochainement :
- le stage "TP de mathématiques intégrant les TIC" qui
se déroulera sur trois mardis après-midi de 14 h à 17 h
(le 7 octobre au lycée Evariste de Parny, le 4 novembre au lycée
Roland Garros et le 2 décembre au Lycée Le Verger) : il ne s'agit
plus de se limiter à la préparation d'une hypothétique
épreuve pratique de mathématiques comptant pour le bac S, mais
de concevoir des TP de maths utilisant les différents logiciels pour
toutes les classes de lycée ;
- la journée "Découverte de logiciels de mathématiques"
du mardi 25 novembre au lycée Evariste de Parny, de 9 h à 12 h
et de 14 h à 17 h : le point sur les logiciels de géomètrie
dynamique plane, de géométrie dans l'espace, de calcul formel,
sur l'utilisation des tableaux numériquex interactifs.
Les collègues qui se sont inscrits au PAF ont déjà reçu
ou recevront une convocation émanant du rectorat. Mais, comme d'habitude,
ces deux actions restent ouvertes à tout collègue désireux
d'y participer (sans remboursement des frais de transport et sans assurance).
Pour la journée du 25 novembre, merci simplement de nous signaler si
vous souhaitez prendre le repas de midi au lycée hôtelier : apmep-reunion@wanadoo.fr
•
- Rallye mathématique de la Réunion
Nous vous confirmons que le rallye sera de nouveau organisé cette
année au niveau 3ème/2de par le groupe rallye IREM/APMEP. Ce groupe
reste bien sûr ouvert et vous pouvez le rejoindre, en particulier pour
proposer des énoncés d'exercices, en vous manifestant par un simple
message : apmep-reunion@wanadoo.fr
Le règlement restera identique à celui de l'an dernier et la date
de l'épreuve initiale dans les établissements a été
fixée au lundi 6 avril 2009 après-midi. Un courrier d'information
parviendra dans les établissements en novembre et les inscriptions seront
lancées au retour des vacances de l'été austral...
Pour des informations complémentaires (règlement détaillé,
charte des concepteurs d'énoncés, bilans et sujets des années
antérieures,...), voir notre site : http://perso.orange.fr/apmep_reunion/http://perso.orange.fr/apmep_reunion/
•
- AG de la Régionale
Cette AG se tiendra le mercredi 3 décembre après-midi
au lycée Evariste de Parny. Les adhérents à l'APMEP, à
jour de leur cotisation pour l'année civile 2008, recevront une convocation
courant novembre. Les différents formulaires d'adhésion se trouvent
en ligne sur le site national de l'association : http://www.apmep.asso.fr/
AOUT 2008
•
- Les inscriptions aux stages du PAF
Nous vous rappelons que les inscriptions seront définitivement closes
le 1er septembre et que chaque année des
stages ne sont pas lancés en raison d'un nombre insuffisant d'inscrits.
Les stages proposés par l'IREM et l'APMEP sont recensés sur notre
page PAF 08/09
Dans l'impayable langage administratif du rectorat, un stage s'appelle un "module"
et plusieurs modules peuvent être regroupés dans un "dispositif".
Une consultation préalable de notre site vous permettra d'y voir clair
et de relever les intitulés et les codes des dispositifs contenant les
stages qui vous intéressent.
Pour vous inscrire, il faudra ensuite vous connecter sur le site de l'académie
:http://bv2.ac-reunion.fr/gaia/
Muni des codes les choses ne se passent pas si mal ...
•
- Le rallye mathématique de la Réunion
Après le succès de la première édition, le rallye
sera de nouveau organisé cette année au niveau 3ème/2de
par le groupe rallye IREM/APMEP. Ce groupe reste bien sûr ouvert et vous
pouvez nous rejoindre en vous manifestant par un simple message : apmep-reunion@wanadoo.fr
Le groupe se réunit le moins possible, l'essentiel des échanges
s'effectuant par courrier électronique. Le plus gros travail réside
dans la conception d'énoncés d'exercices...
Pour des informations complémentaires (règlement détaillé,
charte des concepteurs d'énoncés, dates de l'épreuve initiale
et de la finale, bilans et sujets des années antérieures,...),
voir notre page rallye
•
- L'avenir de la régionale APMEP
Depuis plusieurs années, le nombre d'adhérents de la Réunion
à l'association reste stable à un niveau plutôt bas, autour
de 60, et sans grand renouvellement. Par ailleurs, plusieurs membres du bureau,
en particulier Brigitte Morel (trésorière) et Marc David (secrétaire),
ont annoncé leur intention d'abandonner leur fonction lors de l'AG du
3 décembre prochain.
La régionale ne pourra poursuivre son activité qu'à deux
conditions :
- que de nouvelles adhésions soient enregistrées, car les maigres
finances de notre régionale réunionnaise proviennent pour l'essentiel
d'un reversement de l'association nationale qui prend en compte notre nombre
de nouveaux adhérents ; les différents formulaires d'adhésion
se trouvent en ligne sur le site national de l'association : http://www.apmep.asso.fr/
- que les adhérents deviennent des membres actifs en rejoignant le comité
régional et le bureau lors de notre prochaine AG du 3 décembre...
Bonne rentrée à tous !
MAI/JUIN 2008
•Les inscriptions au actions proposées au PAF sont ouvertes jusqu'au 01 septembre. Retrouvez toutes les acions IREM - APMEP sur notre page PAF 08/09
•Le Rallye Mathématique de la Réunion a pris fin ce vendredi 23 mai . Que tous les acteurs de ce nouveau succès en soient remerciés.
•L'atelier "épreuve pratique au bac S" de l'IREM de la Réunion vient de publier ses productions de l'année 2007-2008 : neuf sujets de travaux pratiques de la seconde à la terminale, avec fiche professeur, fiche élève et compte rendu d'expérimentation. :http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/epreuve_pratique.htm
AVRIL 2008
•Une délégation du comité de la régionale sera reçue ce lundi 21 avril par M Xavier SORBE , Inspecteur Général de mathématiques de passage dans l'île; la teneur des échanges sera placée en ligne dès que possible.
•Voici
quelques informations complémentaires concernant le rallye mathématique
de la Réunion.
1- Les enveloppes contenant les sujets et les consignes de passation de l'épreuve
du 11 avril doivent maintenant être parvenues aux chefs d'établissements.
Nous vous invitons à vous en assurer et à vérifier que
l'organisation est bien prévue sur une plage horaire de 1h30 dans l'après-midi
du vendredi 11 avril (salle, surveillance, information des élèves
et des professeurs concernés).
2- Les réponses seront mises en ligne dès le vendredi 11 avril
au soir sur la page du rallye
Le règlement détaillé du rallye est consultable: une relecture
est peut-être utile...
3- Deux ou trois classes de chaque niveau, troisième et seconde, seront
sélectionnées pour participer à la finale qui aura lieu
le vendredi 23 mai après-midi dans l'amphithéatre de l'IUFM de
Saint-Denis. Les établissements concernés en seront informés
fin avril.
4- Les résultats et le classement des autres classes ne seront communiqués
qu'aux établissements dont ces classes sont issues. Cette communication
n'interviendra vraissemblablement qu'après les vacances de mai.
Nous souhaitons bonne chance et bien du plaisir à vos élèves.
•La journée IREM-APMEP
du 1er avril
Cette journée, inscrite au PAF sous le titre "Nouveaux éléments
d'histoire des mathématiques pour la classe", se déroulera
au lycée Evariste de Parny, de 9h à 12h et de 14h à 17h,
avec repas de midi possible au lycée hôtelier voisin au prix de
18 euros.
Elle sera animée par Dominique Tournès et Jean-Claude Thienard.
Voici un aperçu de son contenu : en s'appuyant sur la lecture de textes
originaux, on retracera l'histoire de deux notions fondamentales qui sous-tendent
les programmes de collège et de lycée.
- Matin : notion d'équation
Méthodes arithmétiques de fausse position dans l'Antiquité
et au Moyen-Âge. Méthodes algébriques et graphiques du XVIIe
siècle (Descartes, Newton). Approximations successives et naissance des
diagrammes en escalier au début du XIXe siècle (Legendre, Galois,
Fourier).
- Après-midi : notion de transformation géométrique
De la création au XVIIe siècle dans un contexte perspectiviste
(Pascal, Desargues) au programme d'Erlangen de Felix Klein. Traditions didactiques.
Comme d'habitude, cette journée reste ouverte à des collègues
non inscrits officiellement mais pouvant y participer sur leur temps libre et
sans remboursement de leurs frais de déplacement.
Pour des raisons d'organisation, nous souhaitons connaître le nombre de
participants et le nombre de repas au lycée hôtelier.
Merci de prendre un instant pour vous inscrire : apmep-reunion@wanadoo.fr
• Le rallye mathématique
de la Réunion
Le nombre total de classes inscrites aux deux niveaux, troisième et seconde,
pour l'épreuve de vendredi 11 avril est de 86, ce qui marque une stabilité
par rapport à la participation au rallye mathématiques sans frontières
précédemment relayé (82 classes en moyenne sur les 8 dernières
années).
Les enveloppes contenant les consignes de passation et les sujets parviendront
aux chefs d'établissements dans la semaine du 31 mars au 5 avril.
Nous vous rappelons les deux petites évolutions pour l'épreuve
de cette année : un des exercices demandera des explications (et pas
uniquement une ou deux réponses brutes comme les autres) et les exercices
seront plus diversifiés et plus nombreux (afin de permettre au maximum
d'élèves de s'investir). L'organisation collective de la classe
en groupes de recherche devrait ainsi être un facteur déterminant
de réussite.
Pour des informations complémentaires (règlement détaillé,
sujets des années antérieures,...), voir notre site : http://perso.orange.fr/apmep_reunion/
Les deux ou trois classes de chaque niveau sélectionnées participeront
à la compétition finale qui aura lieu le vendredi 23 mai.
Pour le moment, nous espérons surtout que les élèves trouveront
du plaisir à participer à cette première étape du
rallye.
• Etude EVAPM 2008
Philippe Le Borgne, responsable de l'observatoire EVAPM, nous signale que les
inscriptions à l'étude EVAPM 2008 sont prolongées jusqu'au
25 mars. Les inscriptions se font par internet : http://ctug48.univ-fcomte.fr/EVAPM2008/
Bien que le nombre d'inscrits soit déjà significatif (plus de
220 classes), l'objectif fixé à environ 400 classes n'est pas
encore atteint.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Philippe
Le Borgne : philippe.leborgne@fcomte.iufm.fr
• Nouveaux programmes de l'école
primaire
Nous vous transmettons le message suivant de Serge Petit, membre du comité
national de l'APMEP et des commissions premier degré et supérieur.
"Comme chacun sait, des projets de nouveaux programmes de l'école
sont actuellement en "consultation". Cette "consultation"
sera très courte. Il est donc urgent d'informer le maximum de personnes,
adhérents à l'APMEP ou non, professeurs de mathématiques
ou non, enseignants des écoles ou non, spécialistes de l'éducation
ou non, parents, amis, conjoints, etc. Il est urgent d'agir. Plusieurs pétitions
de spécialistes circulent. Une pétition destinée à
madame et monsieur tout-le-monde a été mise en ligne. Il est important
qu'un maximum de personnes la signe. Notre Ministre n'a pas tenu compte des
avis des spécialistes de l'éducation pour formuler ses propositions,
il semble davantage attaché à l'impact que ses décisions
peuvent avoir sur les parents et sur les personnes non spécialistes de
l'école.
Vous trouverez cette pétition à l'adresse : http://a.camenisch.free.fr/programmes_2008/petition.htm
Il faut qu'elle soit signée rapidement par un très grand nombre
de personnes si l'on souhaite infléchir la politique actuelle de notre
Ministre à propos des programmes de l'école.
L'adresse http://a.camenisch.free.fr/programmes_2008/
relève un maximum de réactions de toutes natures à propos
de ces projets de programmes. Il peut être intéressant de les lire.
Ces programmes conduiraient immanquablement à un travail destructif du
même type pour le collège et le lycée dans très peu
de temps."
• Nos sites et votre adhésion
Notre président, Daniel Lauzel, met très régulièrement
à jour le site de la régionale : http://perso.orange.fr/apmep_reunion/
C'est ainsi que viennent d'être mis en ligne les diaporamas de Christian
Caparin présentés lors de notre dernière journée
sur les statistiques de l'ingénieur.
Nous vous invitons aussi à visiter le site national de l'association
:http://www.apmep.asso.fr/
Sur ce dernier site, vous trouverez en particulier les différents formulaires
d'adhésion.
Nous vous rappelons que :
- le Bureau National a obtenu de la direction des Services Fiscaux que les cotisations
versées à l’APMEP soient apparentées à des
dons effectués à une œuvre ou à un organisme d’intérêt
général ayant, notamment un caractère éducatif ou
humanitaire ; vous pouvez donc sur vos déclaration de revenus, porter
le montant de votre cotisation, dans la rubrique « charges ouvrant droit
à réduction ou à crédit d’impôt »,
à la ligne « autres dons ». Vous bénéficierez
ainsi d’une réduction d’impôts d’un montant de
66% de votre cotisation.
- les maigres finances de notre régionale réunionnaise proviennent
pour l'essentiel d'un reversement de l'association nationale qui prend en compte
notre nombre de nouveaux adhérents ; c'est pourquoi, si vous souhaitez
que la régionale reste active, il convient d'adhérer et de faire
adhérer le maximum de collègues !
MARS 2008
•La journée "statisques enseignées et stats de l'ingénieur" du 26 février s'est parfaitement déroulée ( et le repas au lycée hôtelier aussi ! ) et Christian CAPARIN a pu faire passer les idées du spécialiste en stats qu'il est... Les diaporamas sont en ligne : stages
•La prochaine journée de la régionale se déroulera au lycée E de Parny le 1er avril :
En s'appuyant sur la lecture de textes originaux, on retracera l'histoire de deux notions fondamentales qui sous-tendent les programmes de collège et de lycée :
- Matin Dominique TOURNES : notion d'équation.
Méthodes arithmétiques de fausse position dans l'Antiquité
et au Moyen-Âge. Méthodes algébriques et graphiques du XVIIe
siècle (Descartes, Newton). Approximations successives et naissance des
diagrammes en escalier au début du XIXe siècle (Legendre, Galois,
Fourier).
- Après-midi Jean Claude THIENARD : notion de transformation
géométrique.
De la création au XVIIe siècle dans un contexte perspectiviste
(Pascal, Desargues) au programme d'Erlangen de Felix Klein. Traditions didactiques
Seule inconnue à cette date : le menu du repas au lycée hôtelier mais s'il est comparable à celui pris le 26 février dernier tout sera parfait à n'en point douter lors de cette journée encore ...
•L'organisation du nouveau rallye mathématique de la Réunion avance : le sujet est arrêté et part à la repro au rectorat. Début avril il sera envoyé dans les établissements. Il faut noter quelques inscriptions d'établissements de la zone OI de MAURICE et MADAGASCAR; première épreuve le 11 avril...
FEVRIER 2008
•La rentrée approche...Nous revoili ! Bonne année à tous !
•La journée "statisques enseignées et stats de l'ingénieur" est lancée. Elle se déroulera le 26 février au lycée E de Parny et le repas sera pris au lycée hôtelier. Nous vous demanderons bientôt de nous dire si vous prendrez le repas ou pas. ( vous pouvez d'ores et déjà nous le faire savoir) Si vous avez fait acte de candidature, vous serez régulièrement convoqué; sinon vous pouvez si vous n'avez pas cours vous joindre à nous la journée ou demi-journée...Faîtes le nous savoir toutefois pour l'organisation et photociopies éventuelles.
•Dans l'intervalle le 5 février, aura lieu la troisième demi-journée du stage "nouvelles modalités du bac" au lycée E de Parny de 14 à 17 h . De même vous pouvez vous joindre au groupe si l'épreuve pratique en série S vous intéresse.
•Un site de géométrie vient de voir le jour : c'est le site de notre ami et collègue Jean Louis Ayme, du lycée Lislet Geoffroy, amoureux passionné de géométrie....http://perso.orange.fr/jl.ayme
OCTOBRE 2007
•Le groupe rallye a fixé les dates du rallye mathématique de la Réunion et élaboré son règlement voir pages rallye
•Les inscriptions aux stages et journées proposées par la régionale APMEP permettront leur lancement
•Le stage "nouvelles modalités au bac" (3 mardis après-midi) est lancé; la première demi-journée se déroulera le 30 octobre au lycée Le Verger à Ste Marie et portera sur l'épreuve pratique en série S. La seconde demi-journée se déroulera le 04 Décembre au lycéeEvariste de Parny à Plateau Caillou.
•L'assemblée générale de l'APMEP Réunion est fixée au mercredi 28 novembre à 16 h. Elle sera précédée cette année d'une conférence de JC THIENARD: présentation
AOUT/ SEPTEMBRE 2007
Le protocole de l'expérimentation de l'épereuve pratique de la série S est disponible :document DGESCO ainsi que les descriptifs de l'expérimentation ;
Les sujets de la session de sptembre du bac sont en ligne
page bac
1 - Inscriptions au PAF pour 2007/208
Nous vous rappelons que :
- les inscriptions seront définitivement closes le 3 septembre,
- le nombre d'inscrits est déterminant pour le lancement de chaque action,
- pour voir clairement les actions proposées en mathématiques,
il est préférable d'aller d'abord sur la page créée
par Pierre Puget sur le site Icosaweb : http://maths.ac-reunion.fr/ ou sur notre
site : http://perso.orange.fr/apmep_reunion/
- pour s'inscrire, il faut aller ensuite sur le site de l'académie :
http://www.ac-reunion.fr/personnel/paf2_07.htm
Toutes ces actions sont bien sûr intéressantes, mais nous attirons
à nouveau votre attention sur celles proposées par la régionale
:
- le stage "Nouvelles modalités des épreuves de maths au
bac" qui se déroulera sur trois mardis après-midi, les 30
octobre, 4 décembre et 5 février en trois lieux différents
(pour ne pas pénaliser toujours les mêmes collègues) : il
s'agira d'une action d'échanges et de formation, avec une demi-journée
consacrée aux modalités déjà en vigueur (QCM, ROC),
les deux autres au projet d'épreuve pratique au bac S ;
- les deux journées "Statistiques enseignées et statistiques
de l'ingénieur" du mardi 26 février et "Nouveaux éléments
d'histoire des maths" du mardi 1er avril qui se tiendront au lycée
Evariste de Parny avec repas de midi possible au lycée hôtelier
voisin.
2 - Le rallye mathématique au niveau 3ème/2de
Nous vous confirmons que le groupe rallye IREM/APMEP a décidé
de proposer à partir de cette année un rallye indépendant,
le rallye mathématique de la Réunion, en remplacement du rallye
mathématiques sans frontière de l'IREM de Toulouse. Ce rallye
s'adressera toujours à des classes de niveau 3ème/2de et les modalités
ne seront pas fortement modifiées. Le groupe se réunira prochainement
afin notamment de définir le règlement du nouveau rallye, de rédiger
un cahier des charges pour la conception des exercices, et de mettre en place
l'organisation matérielle du rallye.
Si vous souhaitez participer à ce groupe, ou simplement nous communiquer
vos idées à propos de ce nouveau rallye, ou encore proposer des
énoncés d'exercices originaux, nous attendons vos messages : apmep-reunion@wanadoo.fr
3 - Adhésions à l'APMEP
Les différents formulaires d'adhésion se trouvent en ligne sur
le site national : http://www.apmep.asso.fr/
Bon courage à tous pour cette nouvelle année scolaire.
Bien cordialement.
Marc David,
secrétaire de la Régionale APMEP de la Réunion
apmep-reunion@wanadoo.fr
juin 2007
1 - Inscriptions au PAF pour 2007/208
Les inscriptions sont lancées et seront closes
le 3 septembre.
Pour voir clairement les actions proposées en mathématiques, nous
vous recommandons d'aller sur l'excellente page créée par Pierre
Puget sur le site Icosaweb dont la nouvelle adresse est :http://maths.ac-reunion.fr/paf/paf.htm
. pour les actions proposées par L'IREM ou l'APMEP voir
notre page
Toutes
ces actions sont bien sûr intéressantes, mais nous attirons votre
attention sur celles proposées par la régionale :
- le stage "Nouvelles
modalités des épreuves de maths au bac"
qui se déroulera sur trois mardis après-midi, les 30 octobre,
4 décembre et 5 février en trois lieux différents (pour
ne pas pénaliser toujours les mêmes collègues) : il s'agira
d'une action d'échanges et de formation, avec une demi-journée
consacrée aux modalités déjà en vigueur (QCM, ROC),
les deux autres au projet d'épreuve pratique au bac S ;
- les deux journées "Statistiques
enseignées et statistiques de l'ingénieur" du mardi 26
février et "Nouveaux éléments d'histoire des maths"
du mardi 1er avril qui se tiendront au lycée Evariste de Parny avec repas
de midi possible au lycée hôtelier voisin.
Ne tardez pas à vous inscrire : le nombre d'inscrits est déterminant pour le lancement de chaque action.
Pour vous inscrire à une action : http://www.ac-reunion.fr/personnel/paf2_07.htm
2 - Le rallye mathématique au niveau 3ème/2de
Pour la douzième année, le groupe rallye
IREM/APMEP a relayé à la Réunion le rallye mathématiques
sans frontières de l'IREM de Toulouse.
Les sujets de la première étape, ceux de la compétition
finale, le bilan et les résultats pour la Réunion, ainsi que des
photos de la finale, sont en ligne sur notre site, le
site de l'IREM et le
site académique..
Nous remercions nos IPR-IA qui nous soutiennent, Sciences-Réunion qui
finance les prix, l'IUFM qui accueille la finale dans ses locaux, les collègues
qui inscrivent leurs classes, et tous les élèves qui trouvent
du plaisir à participer.
Pour
l'an prochain, notre groupe a décidé de proposer un rallye indépendant,
le rallye mathématique de la Réunion. Ce rallye s'adressera toujours
à des classes de niveau 3ème/2de et les modalités ne seront
pas fortement modifiées.
Dans cette perspective, nous lançons ici un double appel :
- à nous communiquer vos avis sur les évolutions souhaitables
des modalités du rallye ;
- à rejoindre notre groupe qui a besoin d'être renforcé
pour créer les énoncés des exercices.
Nous attendons vos messages : apmep-reunion@wanadoo.fr
3 - Le concours mathématiques sans frontières Junior au niveau
CM2/6ème
Ce concours a eu lieu, pour la première fois à
la Réunion, le 10 avril 2007. Grâce au dynamisme d'Agnès
Sauger, il a rencontré un vif succès : 18 circonscriptions y ont
participé ; près de 6 000 élèves, issus de 77 classes
de CM2 et de 146 classes de 6ème, ont répondu de leur mieux, en
50 minutes, à 8 exercices communs aux deux niveaux (plus un exercice
pour les 6ème).
Les photos des remises des prix dans les différentes circonscriptions,
des informations sur les résultats, le bilan de l'année sont en
ligne :
- sur Icosaweb : :http://maths.ac-reunion.fr/
- sur le site de l'IREM de la Réunion :
http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/
L'an prochain, Agnès et son équipe souhaite transformer l'essai
en augmentant notamment la participation des CM2...
Pour contacter Agnès : asauger@wanadoo.fr
4 - Les sujets de bac à la Réunion
Grâce au travail de Daniel Lauzel, la plupart des
sujets de bac et de BTS ont été mis en ligne très rapidement
sur le site de la régionale :
http://perso.orange.fr/apmep_reunion/
La
régionale porte un jugement sévère sur le sujet de bac
de la série S : énoncés des exercices de mauvaise qualité
(manque de clarté dans ce qui est attendu des candidats en particulier),
épreuve évaluant des parties marginales du programme (continuité
et dérivabilité en un réel, barycentre dans le plan) alors
que des chapitres bien plus importants ne sont pas sollicités (pas de
probabilités, ni de géométrie dans l'espace, ni de calcul
intégral, ni d'équations différentielles), exercice de
spécialité ne faisant appel pour l'essentiel qu'au programme commun.
La comparaison avec le sujet de métropole, qui est globalement satisfaisant,
montre, une fois de plus, l'incapacité de l'institution à produire
des sujets de difficultés et de qualités comparables pour tous
les centres d'examen. La régionale émet à nouveau des doutes
quant au bon fonctionnement des différentes étapes : conception,
choix et vérification des sujets.
Par ailleurs, l'épreuve de spécialité de la série
L semble trop théorique, un peu à côté de l'esprit
de l'enseignement de spécialité de cette série littéraire,
et l'épreuve de la série ES est jugée trop longue avec
au moins un exercice trop difficile.
5 - Le projet d'épreuve pratique pour le bac S
Les différents documents de l'inspection générale
(descriptif de l'épreuve, fiches élèves utilisées
pour l'expérimentation, rapport de l'expérimentation) sont en
ligne sur notre site.
En l'état actuel des choses, la régionale ne rejoint pas "l'avis
unanime et enthousiaste de la communanté éducative" rapporté
par Monsieur Marc Fort (cf
rapport ). Elle estime que de nombreux points doivent être discutés
et éclairés tant sur l'organisation effective d'une telle épreuve,
que sur la gestion des parcs informatiques dans les établissements, sur
la formation des professeurs, mais aussi et surtout, sur le problème
des horaires en première et terminale S. Il nous semble que l'APMEP au
niveau national a approuvé un peu vite le principe de cette épreuve
sans poser assez fortement certaines conditions préalables. Nous relevons
par ailleurs que, pour l'année 2007/2008, ce sont les classes de première
S qui devraient concentrer notre attention sur ce point, car ce sont bien ces
élèves qui passeront (peut-être) la première mouture
de ce TP maths au bac...
6 - Adhésions à l'APMEP
Au plan régional comme au plan national, le nombre
d'adhérents est en baisse depuis plusieurs années : à la
Réunion, il reste cette année 60 adhérents à titre
individuel contre 80 il y a deux ans. Si vous pensez que l'APMEP doit continuer
à exister, il faut songer à adhérer, ou à renouveler
votre adhésion si vous êtes déjà adhérent,
et à convaincre de nouveaux collègues de nous rejoindre.
Les différents formulaires d'adhésion se trouvent en ligne sur
le site national : http://www.apmep.asso.fr/
Bon courage à tous pour cette fin d'année
scolaire et bonnes vacances.
Bien cordialement.
Marc David,
secrétaire de la Régionale APMEP de la Réunion
apmep-reunion@wanadoo.fr